Le processus de médiation est volontaire, confidentiel, sécuritaire, égalitaire et respectueux. Axé sur une écoute active et l’établissement des besoins, il permet d’établir une communication efficace dans le but de permettre à des conjoints qui sont séparés, divorcés ou qui ont pris la décision de ne plus vivre ensemble, d’en arriver à une entente quant à l’exercice de l’autorité parentale, le plan parental, les responsabilités financières, le partage des biens familiaux et le règlement du régime matrimonial, le cas échéant.
De plus, la médiation vous permet d’aller à votre rythme, de sauvegarder les liens tout en évitant de nourrir le conflit, de préserver une co-parentalité dans le meilleur intérêt de vos enfants, de décider par vous-mêmes et de sauver des coûts importants.
Le rôle de Me Poliquin est alors de concilier les parties tout en restant neutre. Elle accepte les mandats de médiation subventionnés par le Ministère de la justice du Québec. Ces subventions sont accordées aux parties qui ont en commun, au moins un enfant mineur ou à charge.
En cas de séparation, et si vous avez des enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une subvention qui couvre jusqu’à 5 heures de travail de médiation, 3 heures si vous n’avez pas d’enfants à charge, ou 2.5 en cas de modification d’une entente ou d’un jugement préalable portant par exemple sur la garde, les accès ou la pension alimentaire.
Les statistiques démontrent que plus de 80% des dossiers de médiation se concluent par une entente. Si tel est votre cas, Me Poliquin peut, moyennant le paiement d’honoraires et déboursés, obtenir un jugement pour donner une force exécutoire à votre entente.